SwissRDL - qui fait partie de l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l’université de Berne - est spécialisé dans les registres médicaux et le couplage de données. Notre mission est d'améliorer continuellement les soins de santé dans un environnement en constante évolution, en collaboration avec nos partenaires.
La qualité des soins de santé ne peut être améliorée que par la mesure et l'analyse continues des données cliniques et des enquêtes auprès des patients, et les registres constituent la base idéale pour ce faire.
L'objectif des registres est de suivre les interventions et les caractéristiques des maladies, ainsi que le devenir des patients au fil du temps. Cela permet d'obtenir des données probantes pour la prévention, l'identification de traitements efficaces et la sécurité des patients. Un registre de haute qualité constitue donc une source d'information unique et précieuse pour l'amélioration du système de soins de santé. Les connaissances acquises profitent non seulement aux patients, mais aussi à leurs familles, aux établissements de santé et à leur personnel, aux assureurs maladie et autres assureurs sociaux, à l'industrie des technologies médicales et aux autorités sanitaires.
Un autre domaine d'expertise de SwissRDL est le couplage de données. En utilisant des méthodes probabilistes de pointe, nous combinons des ensembles de données existants afin d'obtenir des informations supplémentaires et améliorer la qualité de nos données pour de futures recherches.